Les alternatives au plastique dans l’objet publicitaire !

Il ne vous aura pas échappé que le plastique n’est plus vraiment fantastique ! Celui qui révolutionna les années 60 est aujourd’hui largement décrié pour son effet polluant. Découvrez les alternatives au plastique dans l’objet publicitaire !

Il en existe de très nombreuses : naturelles, biosourcées ou écoresponsables. KouadriBlog vous aide à faire votre choix pour une communication toujours plus responsable !

Quelques définitions pour mieux comprendre !

Biodégradable :

Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants. Un critère important à prendre en compte : le temps. Une feuille morte est 100% biodégradable en quelques semaines, une bouteille en plastique en 400 ans !

Les alternatives au plastique dans l'objet publicitaire
Ballons latex biodégradables
Les alternatives au plastique dans l'objet publicitaire
Carnet Kraft recyclé

Recyclable :

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Les matières papiers, verres, cartons et même certains plastiques sont aujourd’hui largement recyclés.

Les bio-plastiques :

Les « bioplastiques » désignent à la fois les plastiques biosourcés et les plastiques biodégradables.
Les plastiques biosourcés sont issus de ressources renouvelables : végétale, animale, résiduelle, algale… Les plastiques biodégradables se dégradent grâce à des organismes vivants : bactéries, champignons, algues. En bref :
– un plastique peut-être biosourcé mais pas biodégradable.
– il peut être biosourcé et biodégradable.
– il peut également être biodégradable mais pas biosourcé.

Les alternatives au plastique dans l'objet publicitaire
Jeton en bioplastique
Les alternatives au plastique dans l'objet publicitaire
Trousse fabriquée de manière artisanale, en tissu Oekotex, impressions avec des encres à l’eau.

Écoresponsable :

On parle d’un produit écoresponsable lorsque l’on a intégré l’environnement dans les décisions liées aux différents processus de sa fabrication, comme l’approvisionnement, le choix des matières premières, le transport du produit ainsi que son utilisation et sa durée de vie. Cette démarche vise à proposer un produit plus respectueux de l’environnement dans sa globalité.

Alors quelles sont les matières alternatives au plastique dans l'objet publicitaire ?

Les matières naturelles et écoresponsables :

Comme leur nom l’indique, les matières naturelles sont prélevées directement dans la nature, parfois issues de production éco gérées : le bois, le bambou, le liège, le coton, la toile de jute. Les matériaux comme l’inox, sont réalisés à partir de matériaux naturels, tel que le fer pour l’inox. Malgré leur transformation, ces alliages ont un taux de recyclabilité à l’infini leur accordant une très belle place au sein des matières alternatives au plastique !

Les matériaux à base de fibres naturelles :

Aujourd’hui, de nombreux articles sont réalisés en fibre naturelles telles que la fibre de bambou, la paille de blé ou la paille de maïs. Ces matières ont un véritable intérêt pour leurs propriétés écologiques et durables.

Un petit nouveau : le plastique végétal, le PLA ! Il s’agit d’un bio-plastique, issu généralement d’amidon de maïs, mais aussi de canne à sucre, betterave, etc. Il est entièrement biodégradable en conditions industrielles.

Les matériaux recyclés :

Tout comme le métal, le verre est une matière recyclable à l’infini ce qui fait de ce matériaux le champion du recyclage !

Le papier recyclé est un papier produit à partir de fibres de bois présentes dans d’autres papiers ou cartons. Son processus de fabrication consiste à plonger les papiers récupérés dans de l’eau. La pâte ainsi obtenue est nettoyée, et si besoin désencrée, avant d’être parfois mélangée à des fibres de bois vierges.

Quant au plastique, il en existe 5 familles, chacune recyclée différemment : les bouchons (en PE) peuvent par exemple devenir des tubes de dentifrice, les bouteilles d’eau (en PET) peuvent redevenir des bouteilles ou des pulls en laine polaire, les bouteilles de lait (en PET opaque) peuvent devenir des arrosoirs ou des bancs.

Débutez 2020 en mode « Écoresponsable » !

D’ici 2021, les produits en plastique jetable seront interdits dans l’Union Européenne. Celui-ci a mauvaise presse ces derniers temps, il est en pleine phase de changement afin de répondre au défit climatique. Il faut donc dès maintenant penser aux alternatives au plastique dans l’objet publicitaire.

Lancez-vous, nous sommes là pour vous conseiller ! Découvrez sur www.kouadricom.com une offre riche de produits en matières alternatives au plastique. Et bien sûr notre équipe est à votre disposition pour vous proposer, comme toujours, des articles différents, tendances et design pour une communication percutante et responsable.

Pour recevoir la Newsletter du Kouadri-Blog et être informé des nouveautés dans la communication par l’objet
cliquez ⇓ !

Partager